Maître Hauguel, docteur en droit et avocat au Barreau de Bordeaux

Exerçant à titre individuel, aussi bien en conseil qu’en contentieux, je suis avocat dans le centre-ville de Bordeaux. Mes domaines de compétence ? Le droit des affaires et le droit des contrats.

Avocat en droit des affaires et droit des contrats à Bordeaux

J’interviens principalement en droit des affaires et droit des contrats. J’assiste toutes les entreprises ayant des problématiques liées à ces deux domaines. J’apporte ainsi toute mon expertise et vous accompagne, tant lors de la création de votre entreprise qu’en cas de difficultés. J’interviens également dans la rédaction d’actes tels les pactes d’actionnaires, les cessions de droits sociaux, les baux commerciaux, les cessions de fonds de commerce ou les contrats de distribution.

Je suis avocat conseil et contentieux. Je peux donc intervenir aussi bien pour représenter vos intérêts lors de la phase de négociation et de conclusion d’un acte, que pour défendre vos droits devant la juridiction compétente en cas de litige. Je dispose ainsi de toutes les compétences pour traiter votre affaire de la façon la plus appropriée.

 
 

Mon expérience en tant qu’avocat

Précédemment, j’ai travaillé au sein du service juridique d’un cabinet d’expertise comptable reconnu en France et à travers le monde. J’ai également exercé dans le domaine du droit des affaires pour un cabinet d’avocats réputé à Bordeaux, spécialisé en droit rural et vitivinicole.

 

De la recherche au Barreau

Après avoir obtenu un Master 2 – Droit des affaires approfondi, j’ai rédigé une thèse intitulée « Les nullités en droit des sociétés ». Pendant toutes ces années, je me suis forgé une expertise en droit des contrats et droit des affaires, et plus particulièrement en matière de sanctions contractuelles.

À la suite de ma thèse de doctorat, j’ai été qualifié aux fonctions de maître de conférences par le Conseil national des universités. J’ai cependant préféré me lancer dans une carrière d’avocat, à Bordeaux : je me suis inscrit à l’École d’Avocats et j’ai prêté serment fin 2021 au Barreau de Bordeaux.

Mes sept années à encadrer des travaux dirigés m’ont toutefois donné le goût de l’enseignement. C’est pourquoi, en parallèle de mon activité d’avocat, je continue aujourd’hui de transmettre ces savoirs aux étudiants de l’Université de droit de Bordeaux.

En plus de l’enseignement, le travail de recherche en droit m’apparaît toujours aussi essentiel. Ainsi, je rédige régulièrement des articles dans des revues juridiques de référence.

« qui prétend appliquer aux difficultés quotidiennes une règle dont il ignore l’origine, le fondement, et souvent même le contenu est nuisible. Théorie et pratique ne font qu’un. Prétendre les dissocier est une absurdité »

H. L. et J. Mazeaud et Fr. Chabas, Leçons de droit civil, Introduction à l’étude du droit, t. 1, vol. 1, Montchrestien, 12ème éd., 2000, n°10

Un avocat ayant une approche transversale du droit

Je suis convaincu que théorie et pratique ne font qu’un. Très attaché aux notions juridiques, je m’efforce de revenir aux fondements et origines d’une règle pour l’appliquer aux difficultés quotidiennes.

D’autre part, j’aime également plaider. Après avoir remporté le concours d’éloquence de l’École des Avocats de Bordeaux – ALIENOR - en 2021, sur le thème de la paresse, j’ai été qualifié pour représenter Bordeaux au concours d’éloquence annuel rassemblant les écoles d’avocats de toute la France, au mémorial de Caen. Cette plaidoirie, destinée à porter la parole d’Ahmet Altan, s’inscrivait dans le thème des Droits de l’Homme.